L’Association des Doukkala a organisé l’édition 2011 de la Semaine de l’Environnement du 20 au 25 juin, Sous La Présidence d’Honneur de Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa. Comme défini depuis le lancement de cette manifestation, l’objectif à court terme, est de développer et renforcer ensemble, une culture environnementale chez les citoyens des Doukkala, et à moyen et long termes, de faire de la Province d’El Jadida un pôle d’attraction en matière d’environnement à l’échelle nationale voire internationale.
Le thème général de l’édition 2011 était d’une grande importance pour notre pays en général et notre province en particulier ; « L’environnement marin : Problématiques posées – Efforts déployés – Perspectives». Les 3500 km de côtes marocaines en général, et celles de Doukkala en particulier, constituent une source de revenu, directe ou indirecte, pour des milliers de familles, à travers une multitude d’activités : touristiques, de pêche, d’exploitation d’algues et autres produits marins. Toutefois, les pressions exercées sur ce milieu sont de plus en plus fortes et nuisibles : rejets de toute nature, exploitation abusive des ressources naturelles (algues, ressources halieutiques, sables, fruits de mer…), activités anthropiques non contrôlées, urbanisation ascendante, le tout nécessitant une réflexion profonde, franche et honnête sur l’état actuel et le devenir de nos écosystèmes côtiers. C’est là l’un des principaux objectif des cette 5ème édition de la Semaine de l’Environnement, événement phare, très attendu et devenu incontournable dans notre région.
Le succès de cette importante manifestation est en grande partie dû au soutien de nos partenaires qui sont comme suit : LA PROVINCE D’EL JADIDA, JLEC, OCP, COOPER PHARMA, TEKFEN, MARSA MAROC, SONASID, NESTLE MAROC, MAROC TELECOM, SETEXAM, SOMADIR, RADEEJ, ASSOCIATION PROVINCIALE DES ŒUVRES SOCIALES, ONEP, BANQUE POPULAIRE, COMMUNE URBAINE D’EL JADIDA, COMMUNE DE MOULAY ABDALLAH.
Il est important de signaler que la totalité des dépenses et charges exigées par l’organisation de cette manifestation environnementale est assurée exclusivement par la contribution financière des ces partenaires sans aucune dépense budgétaire de la part de l’Association.
Le programme général a connu diverses activités scientifiques, culturelles, pédagogiques, médiatiques, sportives, artistiques et de sensibilisation, auquelles ont participé des milliers de citoyens de différentes classes sociales et classes d’âge, grand public. Ces activités se résument comme suit :
- * Des conférences plénières animées par de nombreux spécialistes dans la salle de conférence du siège de la Province d’El Jadida,
- * Prix du meilleur article de presse écrite sur le thème de l’environnement,
- * Prix de la meilleure photo de presse sur le thème de l’environnement,
- * Inauguration des aménagements prévus par l’Association des Doukkala au niveau de l’Ecole Al Ghorba,
- * Visite de la Station de prétraitement et Emissaire en mer de la RADEEJ, El Jadida,
- * Inauguration de l’opération « Mimosa» sur la plage de Sidi Bouzid,
- * Visite du Groupe OCP, Jorf Lasfar,
- * Une journée d’animation artistique et culturelle au profit des enfants sur le thème : « Mon comportement avec les plages »,
- * Tournoi de Beach Volleyball et du tournoi Foot-plage, à la Plage d’El Jadida, sous le thème: «Sport et Environnement ».