Nos Projets

Nos Projets

 

Éducation non formelle et alphabétisation :

La lutte contre l’analphabétisme est le devoir de tous. Tous les efforts possibles doivent être conjugués afin de le vaincre. Par conséquent, la participation des individus, des organismes communautaires, des entreprises, des gouvernements et des ONG est indispensable pour lutter contre ce fléau qui reste un obstacle majeur entravant le progrès intellectuel, scientifique, économique et social des nations. Afin d’atténuer l’impact de ce fléau, notre association s’est engagée  dans  un programme « Education pour tous », depuis 1997 jusqu’à nos jours. Elle a conclu des conventions de partenariat avec les services du  Ministère de l’Education Nationale visant le monde rural en général et les zones de densité démographique élevées ayant des conditions de vie précaires. Dans le cadre de ses futures activités, l’Association envisage de renforcer ce programme, en adoptant la stratégie Formation/Insertion pour permettre à ses bénéficiaires de participer à leur propre développement et à celui des provinces relevant de sa zone d’action.

Ateliers de formation :

Convaincue que l’essor socio-économique des nations est tributaire de la formation de la ressource humaine, l’Association des Doukkala compte renforcer les capacités des jeunes pour accroitre leur participation au développement de la région, en leur donnant l’opportunité pour s’épanouir, se former et même d’innover et de créer. Le club scientifique, les ateliers de langues (langues étrangères: français-anglais-allemand-italien…), d’informatique et d’initiation artistique avaient un grand impact sur les bénéficiaires depuis la création de l’Association jusqu’à nos jours.

Actions économiques et sociales :

Formation des acteurs de tourisme dans la région d’El Jadida : le  tourisme  constitue l’une  des  principales  activités  économiques  de  la  région  d’El  Jadida  et  aura  une  place  de choix  dans  le  programme  de  nos  activités  « 2015 ».  Dans  le  cadre  de  la  mise  à  niveau  des activités en relation avec ce secteur, l’Association Doukkala organisera au titre de cette année, plusieurs cycles de formations et de mise à niveau, au profit du personnel travaillant dans la restauration, la  pâtisserie et  boulangerie ainsi  que  dans la  petite  hôtellerie. Animées  par  des experts  internationaux,  ces  formations  seront  récompensées  par  la  remise  d’attestations  aux candidats  méritant.  Le  programme  et  les  modalités  d’accès  à  cette  formation  seront  définis ultérieurement.  Aussi  l’idée  d’attribuer  un  label  de  qualité  « Doukkala »,  aux  établissements sélectionnés, sur la base d’un cahier de charges préétabli, sera examinée.

Activités sanitaires : 

Deux axes seront développés cette année car ils donnent des résultats à court terme et sont efficients sur le plan financier:

– Une campagne de lutte contre la cataracte (problème de santé publique surtout en milieu rural).

– Une campagne de dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle.

En plus de ces actions, l’Association envisage d’acquérir des unités mobiles de dépistage et de prise en charge en 2015. Ces unités  sillonneront la région des Doukkala selon une stratégie de partenariat public privé et en impliquant les médecins et le personnel paramédical de la région.

Contribution à la préservation de l’environnement :

L’Association des Doukkala, toujours soucieuse de l’importance de la protection de l’environnement et des ressources naturelles, poursuivra l’organisation annuelle de la semaine de l’environnement et soutiendra toute action ou opération susceptible de contribuer à sa préservation, aussi bien régionale que nationale.

Activités sportives :

L’Association poursuivra son soutien permanent au développement de toutes les disciplines sportives dans la région des Doukkala. Elle envisage organiser une table ronde sur la mémoire sportive doukkalie en collaboration avec les organismes concernés et toutes les potentialités susceptibles d’apporter leur témoignage et de publier les actes de cette manifestation.

Préservation du patrimoine et des lieux publics :

L’association compte organiser en 2015 les manifestations suivantes :

‐ Une exposition sur la mémoire et le patrimoine d’El Jadida.

‐ Une table ronde sur le thème : El Jadida, développement et urbanité.

Activités culturelles :

L’Association des Doukkala constitue un acteur principal dans la vie culturelle de la région. En témoigne le nombre d’activités culturelles qu’elle a initiées et organisées, ou celles qu’elle a soutenues en partenariat avec d’autres organismes nationaux et internationaux. Le rayonnement culturel de/dans la région demeure une des priorités de la politique qu’elle mise en place depuis sa fondation.
Tout comme pour l’année 2014, le programme culturel de l’année 2015 sera riche et varié. Il sera ponctué de conférences et de rencontres auxquelles seront conviés un certain nombre de spécialistes et d’acteurs culturels connus à l’échelle nationale. Cette année connaitra également l’organisation d’un colloque qui portera sur l’histoire des Doukkala à travers les Dahirs et les correspondances royales.
Les intitulés définitifs et les dates de ces événements seront précisés ultérieurement.

Leave A Comment

At vero eos et accusamus et iusto odio digni goikussimos ducimus qui to bonfo blanditiis praese. Ntium voluum deleniti atque.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)