La semaine de l’environnement 2013

Faisant suite au succès de plus en plus grandissant qu’ont connu les éditions 2007, 2008, 2009, 2010, 2011 et 2012 de la Semaine de l’Environnement, organisée par l’Association des Doukkalal’édition 2013 de cette importante manifestation a été organisée du 18 au 23 juin, Sous La Présidence d’Honneur de Son Altesse Royale La Princesse Lalla HASNAA.

Cette événement environnemental , devenue incontournable et très attendu par toutes les composantes de la société au niveau de la Province d’El Jadida, a pour objectif, comme défini depuis le lancement de cette manifestation, le renforcement à court terme, de la sensibilisation à la protection de l’environnement chez les citoyens doukkalis, et à moyen et à long terme, rendre la Province des Doukkala un pôle attractif et un modèle à suivre en matière d’environnement à l’échelle nationale voire internationale, et enfin faire de l’environnement un atout essentiel et un levier pour le développement de la Province.

Le thème général de l’édition 2012 était d’une grande importance : Les changements climatiques : Secteurs impliqués,  Secteurs menacés, Mesures et décisions prises ». C’est une prise de conscience renforcée des enjeux de cette problématique planétaire que souhaite promouvoir l’Association à travers l’organisation de cette édition, considérée comme un des plus graves problèmes de notre siècle qui menace le Maroc et tous les pays du monde. Cette problématique qui se base sur le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire, ou réchauffement global, est un phénomène d’augmentation de la température moyenne des océans et de l’atmosphère, aux dépens de  la terre, ce qui a un grand impact sur plusieurs secteurs notamment l’agriculture et les différentes ressources d’eau.

De nombreuses activités scientifiques, culturelles, pédagogiques, médiatiques, sportives, artistiques et de sensibilisation programmées, destinées au Grand Public, ont drainé des centaines de personnes de tout âge et de toute classe sociale dont notamment de nombreuses personnalités, experts, artistes, sportifs …

Plusieurs séances complémentaires ont été programmées le long de cette édition :

  • * Problématique des changements climatiques dans le monde et au Maroc ;
    • * Impact des rejets atmosphérique industriels sur le réchauffement climatique ;
      • * Impact des changements climatiques sur l’agriculture et sur le tourisme ;
        • * Opération SIMULEX 2012 à Sidi Bouzid (Simulation d’une lutte contre la pollution marine) ;
          • * Les changements climatiques, les ressources en eau et les espaces verts.

En plus des conférences et exposés dans la grande salle du siège de la Province d’El Jadida, une animation culturelle et sportive et des campagnes de sensibilisation ont été menées le long de la semaine au niveau de la plage d’El Jadida au profit du public de tout âge. Plusieurs séances sportives étaient dispensées chaque jour gracieusement pour le public par des moniteurs en Fitness, Aérobic, Judo, Arts martiaux, gymnastique, sports nautiques …Un tournoi de foot-plage a eu lieu durant la semaine avec les phases éliminatoires.

Des opérations « Espace vert » ont eu lieu notamment à la Maison des personnes âgées d’El Jadida, la Faculté des Sciences d’El Jadida, le lycée Bir Anzarane.

Une journée spéciale enfants (animation culturelle, sportive, sensibilisation  avec distribution de prix, tee shirts et de casquettes) était organisée le jeudi 21 juin à la plage d’El Jadida.

En clôture, tout le monde était convié à une journée « Sport et Environnement » sur la plage d’El Jadida avec notamment les finales des différentes disciplines engagées lors de cette 6ème édition de la Semaine de l’Environnement et la distribution des prix et trophées.

Le succès de cette importante manifestation est en grande partie dû au soutien de nos partenaires qui sont comme suit : LA PROVINCE D’EL JADIDA, JLEC, OCP, COOPER PHARMA, TEKFEN, MARSA MAROC, SONASID, NESTLE MAROC, MAROC TELECOM, SETEXAM, SOMADIR, RADEEJ, ASSOCIATION PROVINCIALE DES ŒUVRES SOCIALES, ONEP, BANQUE POPULAIRE, COMMUNE URBAINE D’EL JADIDA, COMMUNE DE MOULAY ABDALLAH.

La presse régionale et nationale (télévision, radio, presse écrite) a assuré une large couverture de cet événement avant, durant et après son déroulement, ce qui avait permis une sensibilisation à grande échelle en matière de protection de l’environnement.

Un ouvrage de plus de 200 pages relatif aux actes de cette 7ème Edition de la Semaine de l’Environnement sera édité comme chaque année, par l’Association des Doukkala et sera diffusé aux ministères, aux administrations, aux partenaires, aux services extérieurs …

At vero eos et accusamus et iusto odio digni goikussimos ducimus qui to bonfo blanditiis praese. Ntium voluum deleniti atque.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)