La semaine de l’environnement 2016

Après le succès des neuf précédentes éditions de la Semaine de l’Environnement, organisées sous la Présidence d’Honneur de Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa, l’Association a organisé la 10ème édition de cette importante manifestation du 1erau 04 juin, et ce en partenariat avec l’Université Chouaib Doukkali.

Comme défini depuis le lancement de cette manifestation, l’objectif à court terme, est de développer et de renforcer une culture environnementale chez les citoyens des Doukkala, et à moyen et long termes, de faire de la Province d’El Jadida un modèle à suivre et un pôle d’attraction en matière de protection de l’environnement à l’échelle nationale.

Cette 10ème édition, organisée dans le cadre de la mobilisation de la société civile pour la préparation et la réussite de l’événement international COP 22, a comporté un colloque international tenu sous le thème « Vers une nouvelle gouvernance de la mer et du littoral : Défis et perspectives du développement durable des zones côtières », auquel était convié d’éminents experts en matière d’environnement.

Comme c’est le cas durant chacune des éditions précédentes, de nombreuses activités scientifiques, culturelles, pédagogiques, médiatiques, sportives, artistiques et de sensibilisation ont été programmées le long de cette semaine ouverte au grand public, avec l’animation et la participation de plusieurs personnalités, experts, artistes, sportifs….

En plus des conférences et exposés dans la grande salle du siège de la Province d’El Jadida et au Centre des Etudes Doctorales de la Faculté des Sciences d’El Jadida, plusieurs activités étaient programmées :

– Plantations d’arbres dans une école publique ;

– Présentation de slam de lycéens sur la protection de l’environnement ;

– Activités sportives et actions de nettoyage du parc Mohammed V.

La journée du mercredi et du jeudi ont connu la participation de plusieurs chercheurs, universitaires de grands talents, des directeurs et des opérateurs socio-économiques qui présenteront publiquement des conférences et exposés de haute facture en relation avec l’environnement en général et le thème de cette année en particulier.

Une table ronde était consacrée à toutes les questions posées lors de ce forum de dialogue annuel et des recommandations étaient élaborées.

Le vendredi 03 juin matin, une visite a eu lieu à l’école Mohamed EL FASSI qui a vêtu un nouveau look avec notamment une opération « Espace vert » accompagnée d’une opération de peinture des murs. Des ateliers écologiques au profit des élèves ont été organisés avec une grande campagne de sensibilisation. L’après midi a été consacré à l’enfant. Le parc Mohammed V d’El Jadida, était le lieu des activités culturelles, sportives, artistiques et de sensibilisation, animées par des spécialistes. De nombreux cadeaux, tee shirts, casquettes étaient distribués à cette occasion, l’objectif étant de promouvoir l’éducation environnementale chez l’enfant.

Le jour de clôture, samedi 04 juin, a été dédié à la poésie et l’environnement : Présentation de poèmes libres « slams », par des lycéens du lycée l’Ange Bleu,  accompagnés de pauses musicales conçus et coordonnés par Madame Mounia CHERKI, avec notamment la distribution des prix aux 3 premiers gagnants et la distribution des attestations aux slameurs.

At vero eos et accusamus et iusto odio digni goikussimos ducimus qui to bonfo blanditiis praese. Ntium voluum deleniti atque.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)