Les caravanes paramédicales de l’Association Doukkala
Un engagement pionnier pour le repérage précoce des troubles des apprentissages dans la région Doukkala
Fidèle à sa mission de développement humain intégré, l’Association Doukkala a élargi son champ d’action en initiant, ces dernières années, un projet innovant et à fort impact social : les caravanes paramédicales de repérage des troubles des apprentissages chez les enfants scolarisés en milieu rural et semi-urbain.
Pourquoi ces caravanes ? Une réponse à un besoin urgent et invisible
Les troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, etc.) touchent un nombre croissant d’enfants au Maroc, mais restent souvent non diagnostiqués, surtout en milieu défavorisé, faute de sensibilisation, de formation et de structures spécialisées.
Or, repérer précocement ces troubles permet de :
- prévenir l’échec scolaire et l’abandon précoce,
- réduire la souffrance psychologique des enfants concernés,
- offrir un accompagnement adapté aux familles et aux enseignants.
Une approche de terrain, scientifique et inclusive
Les caravanes paramédicales de l’Association Doukkala mobilisent des équipes pluridisciplinaires composées de psychologues, psychopédagogues spécialisés en troubles des apprentissages, orthophonistes, éducateurs spécialisés et enseignants formés à la pédagogie différenciée.
Elles interviennent directement dans les établissements scolaires ou maisons de jeunes, où elles assurent :
- des dépistages individuels ou en petits groupes,
- des évaluations cognitives et linguistiques adaptées,
- des ateliers de sensibilisation pour les enseignants et les parents,
- des recommandations personnalisées pour l’accompagnement pédagogique.
Un impact concret sur le terrain
Ces caravanes ont permis de :
- repérer des dizaines d’élèves en situation de trouble d’apprentissage,
- orienter les cas vers les structures médicales et paramédicales adéquates,
- outiller les enseignants pour mieux comprendre et soutenir leurs élèves en difficulté,
- briser le tabou autour des difficultés scolaires souvent mal interprétées comme du désintérêt ou de la paresse.
Un pari sur l’avenir : donner à chaque enfant les mêmes chances de réussir
À travers ces caravanes paramédicales, l’Association Doukkala affirme sa conviction que l’égalité des chances commence par l’identification des besoins spécifiques de chaque élève. C’est une action à la croisée de la santé, de l’éducation et de la justice sociale, qui vise à faire émerger une école plus inclusive, plus humaine et plus bienveillante.

